Quel que soit le type d’habitation utilisée par un particulier, cette dernière demande forcément une dépense énergétique à prendre en compte. En effet, il arrive fréquemment que les ménages se rendent compte que leur plus grosse facture se trouve être celles concernant l’énergie dépensée au sein du foyer. Il n’est pas toujours simple de réaliser des économies d’énergie et, par conséquent, une baisse du montant des factures. Cependant, il existe certaines solutions comme le dispositif de la prime énergie, des aides à disposition de tous les ménages, permettant d’obtenir des avantages et des bénéfices dans le cadre de travaux de rénovation énergétique.
Qu’est-ce que la prime énergie ?
La prime d’énergie est une aide financière qui a été créée par l’État dans le but de venir en aide aux ménages qui souhaitent concevoir des travaux visant une augmentation du confort à l’intérieur du logement en apportant une meilleure isolation thermique et phonique. Ce type de travaux permet, en plus d’un confort supérieur, de faire des économies d’énergie, un élément non négligeable pour la majorité des foyers français. Le montant de cette aide est variable en fonction des travaux à effectuer au sein de l’habitation. Pour connaître ce dernier, il est donc nécessaire d’estimer sa prime énergie.
Accessible depuis l’année 2006, la prime énergie est une aide financière intéressante pour toute personne souhaitant abaisser sa consommation d’énergie en rendant son logement supérieur à ce niveau. Mais ce n’est pas tout, en effet, ce dispositif propose également une offre totalement cumulable dans le but d’aider au maximum les divers foyers. Il est alors possible d’y souscrire sans devoir renoncer à d’autres types d’aides tels que les prêts à taux zéro ou encore le crédit d’impôt de transition énergétique.
Si cette aide financière possède de nombreux avantages, pour y souscrire, il est tout de même nécessaire de respecter une condition. Le particulier souhaitant réaliser des travaux doit faire appel à un artisan RGE, autrement dit un artisan reconnus garants de l’environnement. Si cette condition est prise en compte, alors il est possible de demander la prime énergie.
Comment s’y prendre pour estimer sa prime énergie ?
La prime d’énergie a été créée par l’État dans le but d’aider les foyers qui aimeraient réduire leur consommation d’énergie en prenant en compte le bien-être de la planète. Dans cette optique, cette aide financière est ouverte à tous, il est donc possible pour chacun de tester son éligibilité. Si vous souhaitez avoir une idée du montant qui pourrait vous être accordé avant de vous lancer dans le début des travaux, voici la démarche à suivre afin d’estimer la prime énergie qui vous sera attribuée :
- Se renseigner sur les travaux pris en compte : pour demander accès à la prime énergie, il est essentiel de partir sur des travaux d’isolation, d’énergie renouvelable ou encore de chauffage.
- Prendre en compte vos économies actuelles : c’est un élément qui sera demandé lors du calcul de votre prime d’énergie. Il est de ce fait primordial de bien s’informer à ce sujet avant de se lancer dans une demande.
· Utiliser un simulateur en ligne : de nombreuses entreprises en ligne proposent maintenant leur propose simulateur, comme E. Leclerc. Il est ainsi possible de posséder une idée du montant qui vous sera accordé en seulement quelques clics.