Nettoyer un mur extérieur (crépi) : nos astuces

Au fil du temps, les murs en crépi peuvent se salir. Pour les embellir à nouveau, vous devez faire un gros nettoyage. Cet article vous donne les produits nécessaires pour effectuer les travaux.

Le pré nettoyage

Réaliser le pré-nettoyage est une étape à ne pas négliger pour réaliser parfaitement le nettoyage de votre façade en crépi. Pour ce faire, vous devez bien vérifier le toit, les moulures, les fenêtres et noter également tous les petits travaux à faire. S’il y a un arbre qui s’appuie contre vos murs, vous devez les couper. Le mortier est également à vérifier si vos murs crépis sont faits en pierre, en maçonnerie ou encore en briques. Après ces vérifications, vous pouvez maintenant faire le nettoyage.

Les astuces pour réaliser le nettoyage des façades extérieures en crépis

Vous avez fini de rénover votre intérieur et il reste à faire les travaux de l’extérieur ? Pour nettoyer vos murs en crépi, voici quelques astuces à prendre en compte :

L’acide chlorhydrique et eau de javel

Sachez que les petites taches peuvent abîmer les murs extérieurs de votre maison. L’acide chlorhydrique est l’un des produits les plus efficaces pour revêtir ce type de murs, y compris les murs extérieurs en crépi. Il ne peut être utilisé au mur intérieur. Le mélange d’eau de javel et d’acide suffit pour nettoyer votre façade en crépi. Pour son application, vous devez utiliser un pulvérisateur ou un spray pour garantir la dispersion homogène du produit sur les murs. Une fois terminé, laissez le produit agir pendant quelques minutes. Ensuite, il faut frotter la zone afin d’obtenir un résultat remarquable. Attention, il faut mettre des gants et des verres de protection pour éviter toute brûlure.

La pierre d’argile

Vous envisagez de rénover la façade extérieure de votre maison ? Pour la nettoyer à coup sûr, la meilleure solution c’est d’utiliser la pierre d’argile. Constituée d’huile et de savon, ce produit est vraiment efficace pour parfaire le nettoyage de toutes les tâches. À l’aide de ce nettoyant, votre façade retrouvera à nouveau son éclat d’avant. Pour ce faire, moussez-le avec ce produit via une éponge humide. Ensuite, il faut frotter toutes les tâches. Lorsque vous constatez que ces dernières commencent à disparaître, rincez délicatement votre mur avec de l’eau de javel. Pour l’embellir davantage  et le faire briller à nouveau, utilisez seulement un chiffon microfibre. Une fois terminé, vous pouvez mettre de la peinture ou de l’enduit sur votre mur.

Le vinaigre

Sachez que le vinaigre est un produit polyvalent. Il pimente non seulement les aliments, mais aussi il arrive à éliminer tout type de tâche sur les façades. Sa préparation est facile. Il faut tout simplement mélanger le vinaigre et de l’eau. Sachez que la dose dépendra de la surface à nettoyer. Pour avoir un effet immédiat et efficace, il faut mettre un peu plus de vinaigre. À titre d’exemple, pour un mur entier, remplissez le seau avec le produit. En revanche, si vous ne nettoyez qu’une petite tache, un verre est suffisant pour nettoyer la surface. Après le nettoyage, appliquez votre peinture préférée ou mettez de l’enduit.

De tout ce qui précède, les murs extérieurs en crépi peuvent se détériorer au fil du temps. Pour les rénover à nouveau, la meilleure solution est d’utiliser l’une des astuces mentionnées ci-dessus.