Le garage est l’une des pièces de la maison, pour ne pas dire LA pièce, où nous avons tendance à accumuler de nombreux objets de tous types et de différentes tailles. Si bien qu’il peut vite devenir difficile de s’y retrouver ! Heureusement, plusieurs bonnes pratiques existent pour bien ranger cette pièce, et nous allons en découvrir quelques-unes ensemble.
Opter pour des systèmes de rangement adaptés
Étagères murales et placards font partie des incontournables pour entreposer correctement vos différentes affaires. Et même si vous n’êtes pas bricoleur, pas de panique ! Pour positionner des crémaillères d’étagères dans un garage par exemple, vous pourrez trouver de nombreux tutoriels en ligne qu’il s’agisse de Youtube ou sur les sites web de professionnels de la maison.
Ces étagères ont pour gros avantage d’utiliser l’espace des murs et non du sol de votre pièce, laissant ainsi de l’espace pour circuler ou pour y entreposer des objets dont la forme s’y prête davantage ou qu’il est plus pratique de récupérer à même le sol comme les gros équipements de jardin type tondeuse à gazon.
Afin d’optimiser le potentiel de vos espaces de rangement, assurez-vous de regrouper les objets d’un même type au même endroit. Vous pourrez par exemple consacrer une étagère aux produits d’entretien (le plus haut possible si vous avez des enfants, pour des raisons de sécurité), une autre aux outils de bricolage… de même pour vos placards qui pourront s’avérer très pratique pour entreposer par exemple vos vêtements de ski ou ceux pour vos activités nautiques.
Utiliser des astuces visuelles pour mieux s’y retrouver
Afin de gagner du temps au moment de chercher tel ou tel élément, ou le remettre à sa place, vous pourrez utiliser plusieurs techniques pour vous y retrouver en coup d’œil : étiquettes sur les petites boîtes ou sur les tiroirs de rangement, rangement de tous les objets pour le jardin dans la même zone du garage… Chacun dispose de ses propres astuces (certains jouent beaucoup sur les couleurs par exemple) ; n’hésitez donc pas à utiliser ce qui vous aide le mieux à vous repérer pour mieux structurer l’ensemble de vos rangements dans votre garage.
Trier et désencombrer régulièrement
Au fil des années, vous allez naturellement accumuler de nombreuses choses, dont beaucoup qui “pourraient servir”. Mais est-il vraiment utile de garder ce skateboard quasi-neuf qui n’a servi qu’une ou deux fois à votre adolescent, et auquel il n’a plus touché depuis des années ? Vous avez acheté une nouvelle moto mais gardé des pièces mécaniques incompatibles avec votre nouveau modèle ? Autant d’exemples qui rappellent qu’un tri régulier s’avère nécessaire pour bien organiser son garage.
Suite à ce tri du superflu, plusieurs options s’offrent à vous : donner à des proches ou des associations, jeter ou recycler si l’objet est totalement hors d’usage ou le vendre s’il est en parfait état ou présente une certaine valeur. Prévoyez par exemple ce grand tri annuel quelques semaines avant le vide-grenier de votre commune ou votre quartier : cet événement pourrait bien vous permettre de vous débarrasser des choses inutiles qui, à elles seules ou cumulées, viennent clairement encombrer l’espace de votre garage.