Proposer un espace de travail confortable et fonctionnel est indispensable pour garantir le confort de ses salariés et ainsi favoriser leur productivité et leur efficacité. Cependant, en tant que chef d’entreprise, aménager ses locaux peut se révéler difficile. En effet, il est nécessaire de prendre en compte les besoins de chacun, sans pour autant négliger l’aspect ergonomique ou esthétique des bureaux. Mais quel mobilier choisir pour aménager les espaces collectifs et individuels de travail ? Quels sont les critères les plus importants à prendre en compte lors de la sélection des meubles ? Voici quelques conseils.
L’aménagement d’une salle de réunion
La salle de réunion constitue l’espace de travail collectif par excellence. En effet, ce lieu est propice aux prises de décisions importantes et permet à un grand groupe de personnes de se retrouver ensemble pour réfléchir à une situation donnée. C’est pourquoi, il est nécessaire de soigner son aménagement. Pour ce faire, vous allez devoir définir quels sont vos besoins en amont. Combien de salariés sont susceptibles de se retrouver dans cette pièce au même moment ? Quels outils doivent être disposés au sein de cet espace ? Les réponses à ces questions permettront ainsi de définir la taille de votre table de réunion, mais également le nombre de chaises nécessaire. Privilégiez par ailleurs un mobilier modulable. En effet, vous pouvez être amenés à changer la disposition de la pièce à un moment donné. Ainsi, optez pour des chaises à roulettes et une table pliante. N’hésitez pas par ailleurs à ajouter tous les outils indispensables à vos séances de groupe. Par exemple, un tableau blanc peut se révéler particulièrement efficace pour noter toutes les idées. Ce dernier peut être directement accroché au mur ou être posé sur un support.
Le mobilier adéquat pour un espace de travail confortable
Vos collaborateurs sont amenés à rester de nombreuses heures derrière leur bureau durant la journée de travail. C’est pourquoi, cet espace doit être à la fois confortable et fonctionnel. Pour cela, il est indispensable de choisir un mobilier adéquat et adapté à l’ensemble des salariés.
Le choix du bureau
Pour choisir correctement le bureau de vos employés, vous devez, avant toute chose, étudier la disposition des locaux et déterminer la taille des espaces disponibles. En fonction des dimensions recueillies, vous serez plus à même de choisir le type de bureau qui conviendra le mieux (bureau rectangulaire, à angle droit, carré…). Cette étape est indispensable, notamment si les collaborateurs travaillent au sein d’un open space. Chacun d’entre eux doit pouvoir disposer d’un espace individuel suffisant pour travailler correctement. Pensez par ailleurs à choisir des bureaux réglables afin que chaque salarié puisse régler la hauteur de son mobilier pour un confort optimal.
Une assise ergonomique
La chaise est sans aucun doute l’élément le plus important pour améliorer les conditions de travail de vos équipes. Celle-ci doit être réglable au niveau du dossier, de la hauteur, mais également de l’appui-tête. Il est recommandé par ailleurs d’opter pour des modèles avec accoudoirs pour un maximum de confort et disposant de roulettes. Cela permettra non seulement de réduire le bruit environnant, mais facilitera notamment les déplacements des salariés.