Comprendre votre police d’assurance habitation

En tant que propriétaire, l’un des aspects les plus importants de votre maison n’est pas quelque chose que vous utilisez quotidiennement. Et ce n’est pas quelque chose de clinquant que vous montrez à vos amis. Il s’agit de votre police d’assurance habitation, qui vous protège de bien plus de façons que vous ne le pensez, en vous aidant à reconstruire votre maison ou à réparer les dommages résultant d’un sinistre couvert.

Mais ce n’est pas tout. Elle peut également vous aider à couvrir les coûts d’un procès, vous aider à payer un autre logement lorsque votre maison est inhabitable, et bien plus encore.

L’assurance habitation est généralement très complète, mais toutes les polices comportent des exclusions et des limites de couverture. Il est essentiel de les connaître pour savoir ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas. Les dommages causés par le feu ? Généralement couverts. Les dommages causés par les insectes ? Généralement non.

Grâce à ce guide, vous pouvez commencer à comprendre ce que couvre une police d’assurance habitation type. N’oubliez pas que la couverture varie d’un assureur à l’autre, d’une région à l’autre et même d’une police à l’autre. Seule votre police d’assurance habitation individuelle peut vous indiquer la couverture dont vous bénéficiez et celle dont vous ne bénéficiez pas. Pour mieux comprendre la couverture de votre police d’assurance habitation, rendez-vous sur www.maif.fr

Ce que couvre l’assurance habitation

La police d’assurance habitation type comporte généralement six types de couverture.

Habitation

Pour les dommages à votre habitation qui surviennent à la suite de sinistres couverts, comme un incendie. À la suite d’un sinistre couvert, la garantie habitation vous aide à réparer ou à reconstruire votre maison, y compris les structures qui y sont rattachées, comme un garage ou une terrasse.

Autres structures

Pour les dommages causés à d’autres bâtiments ou structures sur votre propriété à la suite d’un sinistre couvert, tel qu’une tornade. Il peut s’agir d’un garage détaché, d’une grange ou d’une clôture.

Biens personnels

Pour les dommages ou la perte, y compris le vol, de vos biens personnels et de vos possessions, tels que bijoux, meubles et autres objets de valeur. Si vous subissez un sinistre couvert, cette couverture vous aidera à remplacer les articles jusqu’à concurrence du plafond défini dans votre police. Dans certains cas, vos biens peuvent avoir une valeur supérieure à ce que couvre la police d’assurance habitation typique. Dans ce cas, vous pouvez acheter une couverture supplémentaire par le biais d’un processus connu sous le nom de « programmation des objets de valeur ». Pour accélérer le traitement d’une demande de remboursement de biens personnels, il est utile de tenir à jour l’inventaire de vos biens.

Frais de subsistance supplémentaires

Pour les frais encourus, jusqu’à concurrence de la limite de votre police, en raison de la perte d’usage de votre maison, c’est-à-dire que votre maison a été endommagée au point que vous ne pouvez plus y vivre et que vous devez aller vivre ailleurs. Cette couverture vous aide à faire face aux coûts de votre logement temporaire et aux dépenses connexes.

Responsabilité civile personnelle

Pour les dommages causés aux biens d’autrui dont vous êtes responsable. Cette couverture peut également vous aider à faire face aux frais juridiques et aux jugements de responsabilité résultant d’une poursuite, jusqu’à concurrence des montants définis dans votre police.

Paiements médicaux à autrui

Pour les blessures corporelles subies par d’autres personnes, comme un invité, qui se produisent dans votre maison ou sur votre propriété. Comme la garantie de la responsabilité civile, cette garantie aide à payer les coûts d’une poursuite ou d’une décision judiciaire, jusqu’à concurrence des montants définis dans votre police.

N’oubliez pas que, malgré ces différents types de couverture, vous n’êtes couvert qu’à hauteur des montants que vous avez choisis et uniquement pour les sinistres couverts, comme indiqué dans votre police. En général, vous pouvez modifier ces limites à tout moment si vous souhaitez souscrire une couverture plus étendue. C’est une bonne idée si, par exemple, vous avez récemment agrandi votre maison, acquis des biens personnels coûteux ou apporté d’autres modifications à votre propriété. Au besoin, vous pouvez aussi réduire votre couverture, mais assurez-vous toujours d’être adéquatement protégé.

Ce que l’assurance habitation ne couvre pas

Il est tout aussi important de savoir ce que votre assurance habitation ne couvre pas que de savoir ce qu’elle couvre. Pour commencer, votre police ne couvre pas les dommages ou les réparations dont le coût est inférieur à votre franchise. Elle ne couvre pas non plus les coûts qui dépassent les limites de couverture décrites dans votre police. Vous êtes le seul responsable des coûts excédentaires, à moins que vous n’ayez souscrit une police pour obtenir une couverture supplémentaire en cas de sinistre couvert.

Il est plus que probable que votre police ne couvre pas non plus l’entretien et les réparations de routine, ainsi que les dommages causés par les animaux, les termites, etc.