Comment gagner de l’espace chez soi ?

Avec les multiples confinements et la peur des contaminations de la COVID-19, vous êtes certainement restés très longtemps chez vous durant ces deux dernières années. Comme beaucoup de Français, vous vous êtes peut-être rendu compte que votre habitation était trop petite ou pire, qu’elle était mal optimisée. L’optimisation dans une maison est un aspect nécessaire, voire obligatoire, surtout dans les espaces exigus. Dans cet article, aujourd’hui, nous avons décidé de vous aider en vous donnant des solutions simples à mettre en place pour gagner de l’espace chez vous. Certaines sont très simples et vous pourrez les mettre en œuvre tout de suite pour profiter de nouveaux espaces. 

Un dressing sur mesure 

Déjà, la première chose que nous vous conseillons de faire, c’est de créer des meubles sur mesure pour votre habitation. En effet, nous avons tous des meubles qui ne sont pas forcément adaptés, soit parce qu’ils sont trop imposants, soit parce qu’ils ne le sont pas assez. Cela dit, dans tous les cas, certains meubles sont parfois inadaptés à vos espaces. Pour cela, il existe donc une solution de taille : les espaces de rangement sur mesure. Dans cet article, nous allons parler du dressing, car c’est certainement l’un des endroits où vous allez stocker le plus de choses. De manière générale, le dressing, une armoire ou une commode sont des meubles qui prennent beaucoup de place et qui peuvent gêner. 

C’est donc pour cette raison qu’il apparaît intéressant et important de trouver des solutions pour cela et surtout pour éviter que ces meubles ne viennent encombrer l’espace. La meilleure solution pour trouver votre dressing parfait sera de faire appel à des professionnels qui, après plusieurs mesures précises, créeront pour vous une solution sur mesure. Grâce à leurs mesures, ils fabriqueront un meuble de dressing parfait pour l’espace que vous souhaitez allouer. En l’espace de quelques jours, vous recevrez votre dressing et vous optimiserez au maximum votre espace. 

N’oubliez pas les espaces de rangement 

La meilleure solution pour regagner de l’espace dans son habitation, c’est de tout miser sur les rangements. En effet, oui, à un moment, il sera important de se délester pleinement de certaines affaires qui prendraient trop de place. Néanmoins, il sera aussi important, voire capital, de se pencher sur les espaces de rangement. Concrètement, vous allez pouvoir placer des espaces de rangement à peu près partout dans la maison. Que cela soit des meubles ou alors des rangements comme des placards muraux, vous allez pouvoir créer des espaces de rangement à un grand nombre d’endroits. Autre chose importante, n’hésitez pas à bien organiser vos espaces de rangement en fonction des affaires que vous y entreposez. Cela vous permettra d’éviter de perdre certaines affaires. L’optimisation est la clé d’une maison bien rangée et cela est nécessaire pour avoir de l’espace chez vous. Ensuite, ces espaces de rangement pourront prendre place partout, que cela soit dans les murs, dans des meubles et même au sol.

La hauteur sous plafond : une véritable chance 

Pour gagner de l’espace chez soi, on aimerait pouvoir pousser les murs. Cela dit, cela n’est pas possible. Tout de même, vous ne le savez pas, mais vous perdez énormément d’espace chez vous avec un point précis : la hauteur sous plafond. En France, la limite légale est de deux mètres trente. Cette hauteur est relativement importante et la quasi-majorité des meubles ne vont pas aussi haut. Par conséquent, il s’agit d’espaces perdus. Rassurez-vous, vous allez pouvoir les reconquérir facilement. En choisissant de privilégier les hauteurs, vous allez pouvoir récupérer de l’espace de manière radicale et drastique. 

Pour cela, il va donc falloir prévoir des étagères, des placards muraux, etc. pour pouvoir rapidement prendre cet espace. Alors, oui, vous allez devoir obligatoirement penser à des façons pour récupérer les affaires lorsque vous en aurez besoin. Une échelle ou un escabeau vous seront utiles pour atteindre ces zones. Très rapidement, vous pourrez stocker vos affaires dans ces zones afin de récupérer de la place. Bien entendu, nous vous conseillons de placer des éléments dont vous n’avez pas besoin dans la vie de tous les jours afin d’éviter de devoir aller chercher des équipements de manière récurrente. Cela dit, vous allez pouvoir récupérer de l’espace et tout est bon à prendre. 

Récupérer les espaces perdus 

Nous avons tous l’habitude, lorsque nous avons une cave, de stocker nos équipements dans celle-ci. Cela dit, il est bon de ne pas oublier que notre grenier peut aussi servir pour cela. La majorité des combles ne sont pas utilisés par les personnes alors que cet espace est relativement grand et peut réellement être une zone de rangement très intéressante. De surcroit, selon la taille et la hauteur sous plafond, vous pourrez même y créer une pièce au calme, loin de l’agitation de la maison. Le grenier peut donc être une solution de taille. Si, légalement, vous n’avez pas le droit d’habiter ou de créer une pièce dans votre grenier, il faut que vous sachiez que vous pouvez tout de même utiliser cet espace pour ranger vos affaires. Dans un grenier, vous allez pouvoir intégrer plusieurs choses, à commencer par des placards muraux de chaque côté. Le but de cet espace n’est pas de stocker, mais bel et bien de ranger purement et simplement, la nuance est importante. 

Quoi qu’il en soit, le grenier est un espace qui est perdu de manière générale et qui peut tout de même être utilisé pour ranger des affaires. Là aussi, comme pour les rangements en hauteur, n’hésitez pas à y stocker des affaires dont vous n’avez pas besoin de manière récurrente. Attention par ailleurs, il ne faudra pas y stocker des affaires sensibles, car le grenier est en général un espace qui est moins bien isolé. Pendant l’hiver, il peut y faire très froid et les étés peuvent réellement faire grimper la température. Donc, des vêtements, des meubles peuvent être placés à cet endroit et pourront y rester pendant des années. Attention par ailleurs, faites attention à la poussière, elle s’accumulera très rapidement, quoi qu’il arrive.