Et si cette année vous offriez un véritable cadeau de Noël à votre famille ?

Effectivement, il s’agit d’une excellente idée ! En cette fin d’année 2024, nous pensons que vous avez raison de vouloir mettre le paquet : offrir une connexion internet digne de ce nom à l’ensemble de votre foyer. Désormais, vous pourrez parler des soirées lors desquelles vous étiez victime de latence, à l’imparfait. De même, vous n’aurez plus à vous disputer avec vos adolescents lorsqu’ils utiliseront toute la bande passante alors qu’ils sont en train de jouer à leurs jeux vidéo préférés.

Vous l’aurez compris, les fêtes de Noël sont pour vous l’occasion d’apporter un maximum de sérénité au sein de votre foyer. 

Nos conseils pour choisir une connexion internet qui correspond aux besoins de toute la famille 

Commencez tout d’abord par dresser la cartographie complète des besoins en internet de votre famille. En effet, vous devez considérer les habitudes de chacun, car cela vous permettra d’y voir plus clair, notamment concernant le débit nécessaire pour une consommation d’internet optimale. Ensuite, vous pouvez vous mettre en quête d’une box internet performante, d’une box répondant à vos exigences, et surtout d’un forfait qui se plie à vos contraintes financières. Mais revenons sur l’aspect technique. Si vos adolescents s’amusent régulièrement avec des jeux vidéo en ligne, vous avez besoin de beaucoup de bande passante afin que tout le monde ne se retrouve pas bloqué. Ensuite, avant de vous engager, assurez-vous que votre offre est évolutive. Au fur et à mesure que le temps passe, il est possible que vos besoins changent eux aussi. 

Les avantages d’opter pour un forfait fibre plutôt qu’ADSL 

Bien que la connexion internet par ADSL ait fait preuve de bons et loyaux services durant de longues années, ce type de connexion s’avère désormais un brin désuet. Il faut dire que les performances de la fibre sont telles, que l’ADSL a du mal à rivaliser. 

Voici donc les principaux points forts de la fibre optique par rapport à l’ADSL : 

  • un débit supérieur (en envoi et en réception) ; 
  • plus de fluidité et la fin des phénomènes de latence (l’idéal pour les amateurs de streaming souhaitant préserver la mise en mémoire tampon) ; 
  • la possibilité de connecter de nombreux périphériques externes sans perdre de vitesse. 

Enfin, même s’il s’agit d’un domaine particulier, avec la fibre, vous avez la possibilité de faire évoluer votre maison vers la domotique. Néanmoins, ce sujet nécessiterait un article à lui seul tant les caractéristiques techniques et les demandes en ressources sont différentes d’une utilisation lambda de l’internet. 

Comment savoir si l’on est éligible à la fibre ? 

Ça y est, vous avez décidé de franchir le pas et de vous abonner auprès d’un opérateur en optant pour la fibre. Avant de vous emballer, nous préférons vous prévenir que cette dernière n’est pas déployée sur la totalité du territoire français. Bien que les fournisseurs d’internet mettent tout en œuvre afin d’accélérer le processus, certaines zones ne sont pour l’instant desservies que par l’ADSL (dans les meilleurs des cas). Effectivement, il arrive parfois que les coins les plus reculés ne soient tout simplement pas opérationnels pour recevoir de l’internet à très haut débit. Dans ce genre de circonstances, il convient d’opter pour une box 4G+ ou 5G, en fonction de votre couverture réseau, mais il ne s’agit pas du sujet.

Afin de savoir si vous êtes éligible à la fibre, vous pouvez avoir accès sur internet à des sites officiels sur lesquels sont répertoriées les cartes officielles de déploiement. Sur lesquels vous pourrez vérifier si votre région et plus précisément votre ville est éligible ou non. Ensuite, il existe des sites internet spécialisés sur lesquels vous retrouverez des simulateurs capables de déterminer en fonction de votre adresse, si oui ou non, vous pouvez prétendre à la fibre. Dans certains cas, vous avez même accès à des valeurs de connexion. Vous voyez tout de même prendre ces indications avec des pincettes. Enfin, il s’agit d’ailleurs de la meilleure solution selon nous, vous pouvez contacter par téléphone les différents fournisseurs d’internet. Les conseillers au bout du fil sont à même de vous répondre avec précision dès lors que vous leur précisez votre adresse.