Fonctionnement des mousses acoustiques

Les mousses acoustiques constituent une solution active aux problèmes d’isolation sonore que ce soit pour l’isolation d’une partie ou entière du mur d’une maison ou pour les hauts parleurs et enceintes pour l’écoute d’une musique. Ils sont spécialement conçus pour limiter les fréquences sonore ou les propagations du son et du bruit, ce qui en fait un choix idéal si l’insonorisation de votre maison est importante pour vous. Ils se présentent sous la forme d’une mousse solide, généralement cellulaire. Elle sert en fait de filtre phonique limitant l’écoute d’un bruit dans l’enceinte de l’autre pièce. Grace à son effet dome, la mousse acoustique garde effectivement les fréquences sonores dans l’enceinte d’une pièce.

Il convient de noter que la mousse acoustique n’est pas un matériau traditionnel pour l’isolation de mur d’enceinte d’une maison. Il est souvent utilisé dans l’industrie de la musique. Ainsi, les personnes qui envisagent d’installer de la mousse acoustique le font souvent pour pratiquer un instrument ou pour aménager un studio de monitoring personnel.

Combien coute la mousse acoustique ?

La mousse acoustique est un produit relativement coûteux. Les mousses acoustiques sont souvent considérées comme appartenant au segment supérieur du marché car elles sont conçues pour un public limité : les professionnels de la musique et du son, les fabricants d’enceintes et de tweeter, les professionnels de l’isolation voulant limiter les fréquences sonores… Le prix de la mousse acoustique en polyuréthane commence à environ 30 EUR/m2, mais peut atteindre plus de 100 EUR/m2 selon le modèle.

Le prix dépend largement de :

La marque : il existe des marques d’isolation phonique très connues et donc très chères, souvent destinées aux professionnels de la maison.

Épaisseur : il existe plusieurs épaisseurs différentes de mousse acoustique. Plus la mousse est épaisse, plus l’effet est radical.

Matériau : il existe différents types de mousse acoustique. Chaque matériau possède ses propres caractéristiques et son propre prix.

Le prix de la mousse acoustique ne comprend pas le coût de l’installation du filtre, qui est ajouté à la facture finale. La meilleure façon d’obtenir un prix précis pour la mousse acoustique est de demander différents prix à des experts en isolation acoustique.

Avant d’acheter de la mousse acoustique, assurez-vous de savoir les différents fréquences sonores et les caractéristiques de l’enceinte ou des enceintes à isoler. Certaines mousses n’atténuent qu’un certain type de son et sont donc peu performantes. Méfiez-vous des mousses acoustiques bon marché, qui sont souvent trop fines et peu efficaces.

Les professionnels de votre région peuvent vous fournir un devis gratuit pour votre projet.

Le plus et le moins

Maintenant que nous avons abordé le sujet du prix de la mousse acoustique, il est temps de passer en revue les principales caractéristiques de cette méthode d’insonorisation. Pour ce faire, l’idéal est encore d’exposer les avantages et les inconvénients du produit :

Avantages de la mousse acoustique

La mousse acoustique n’a pas été acceptée par hasard par de nombreuses personnes qui ont besoin d’une isolation acoustique pour leurs enceintes et tweeter. C’est un excellent moyen d’isoler une pièce du bruit.

La mousse acoustique est de loin la méthode la plus efficace si l’isolation sonore est une priorité pour vous dans votre dome. Une mousse acoustique de bonne qualité peut faire une grande différence dans la propagation du son.

Inconvénients de la mousse acoustique

Toutefois, il est important de noter que la mousse acoustique est utilisée de préférence dans des environnements particulièrement bruyants (comme un home cinéma, enceintes, différents event et monitoring) ou par des musiciens.

Cette solution n’est en effet pas sans inconvénients :

Épaisseur : il est important qu’elle soit épaisse pour être efficace.

Isolation thermique : la pose de mousse acoustique n’assure pas l’isolation thermique de la pièce. Au contraire, certains matériaux d’isolation thermique ont un impact sur l’acoustique.

Faiblesses : La mousse acoustique peut ne pas être suffisante pour insonoriser la pièce. Il est préférable de le combiner avec d’autres matériaux isolants pour une qualité optimale… Sans compter que placer de la mousse acoustique dans chaque recoin une pièce risque d’affecter l’acoustique de la pièce et donc de gâcher l’expérience des musiciens !

Dans tous les cas, si vous souhaitez créer un home studio event ou une salle de musique, il est préférable de consulter un acousticien professionnel. Si vous mettez de la mousse acoustique dans toute la pièce, vous pouvez affecter l’acoustique générale de la pièce. Il est donc préférable de consulter un technicien professionnel qui vous conseillera et améliorera l’insonorisation.